Création d’un logo professionel en Algerie

CREATION LOGO PROFESSIONEL EN ALGERIE

DESIREZ VOUS UN LOGO QUI SORT DU LOT, GO !

Aïe, aïe, aïe, chers(ères) entrepreneurs(euses) algériens, vous ne vous attendez surement pas à ce que la création d’un logo professionnel soit une tâche facile ! Ha ! On s’en doutait bien…Vous avez dû galérer à essayer de créer votre logo tout seul, sans aide et sans inspiration…Quoi, vous en avez déjà marre ? Mais non, la vie est courte, souriez pendant que vous avez encore des dents ! Du moins, je l’espère pour vous haha. Trêve de plaisanteries et passons à l’essentiel ! Pas de panique, tout s’apprends. De plus, ça tombe bien, vous avez frappé à la bonne porte !

Commençons !

Un des choix les plus importants à faire au début de la création de votre entreprise est celui de créer un logo professionnel, c’est un élément crucial !

Lorsque vous lancez votre entreprise, votre priorité c’est d’avoir un logo professionnel de qualité. Après tout, il sera au cœur de l’image de votre marque.

Malgré sa petite taille (petit mais costaud haha !)  Votre logo joue un rôle très important dans votre entreprise, c’est lui qui va permettre à votre public de vous identifier immédiatement, c’est la vitrine comme on dit ! Il va être l’élément le plus vu.

Mais maintenant qu’on vous a cerné, on sait que le graphisme n’est pas votre point fort. Et si on vous disait que vous êtes parfaitement capable de créer un logo professionnel qui déchire sans faire appel à un designer ? Vous allez rire, n’est-ce pas ! Eh bien, c’est très réalisable !

Tout d’abord, vous devez savoir de quoi est composé un bon logo. Vous allez pouvoir créer un logo attirant, durable, flexible, facile à mémoriser et avec un bon design.

Et voilà, nous y sommes, tout arrive enfin à qui sait patienter, nous vous avons même fait un petit résumé. Ainsi, on va déterminer les caractéristiques d’un bon logo, il doit être :

  • Unique : Comme son nom l’indique, votre logo doit être unique, c’est-à-dire exceptionnel et inimitable.  Soyez créatifs et audacieux (sortez de votre zone de confort, osez !). Il faut se différencier de vos concurrents, c’est le but ! Votre logo ne doit faire penser à aucun autre !
  • Simple : N’en faites pas trop, vous vous porterez mieux ne vous inquiétez pas ! Plus le logo sera simple, plus il sera mémorisé et facile à identifier. N’oubliez pas que la simplicité est la sophistication suprême !
  • Mémorable : Pour attirer les clients, misez sur la couleur, la simplicité et l’originalité de votre logo pour créer un impact en seulement quelques secondes. Le logo doit être surtout visuel ! Il est essentiel que l’on se souvienne de son existence.
  • Flexible / adaptable : Un logo doit être lisible, que ce soit sur un fond clair ou un fond sombre. Il doit tout simplement s’adapter à toutes les situations en terme de couleurs et de supports.
  • Intemporel : Pour faire court, votre logo doit être inspirant, il ne doit surtout pas être inspiré. Faites de petites modifications en suivants les dernières tendances. C’est simple, votre logo doit être sublime même après des années ! Donnez-lui un coup de jeune de temps en temps.
  • Approprié : Un bon logo doit être en harmonie avec l’entreprise qu’il représente. Il doit tout simplement attirer votre public cible.

La création d’un logo est une étape indispensable du projet. De la théorie à la pratique, voici comment créer un logo professionnel pour votre entreprise :

  1. Définissez d’abord votre stratégie
  2. Comprenez les caractéristiques d’un bon logo
  3. Travaillez sur le design du logo
  4. N’attendez plus et passez à l’action

01. Définir une stratégie

  1. Un logo qui séduit

Vous allez devoir séduire votre cible, tout comme en amour. Voilà, vous avez tout compris. Votre cible doit être conquise en un claquement de doigt, avoir le coup de foudre au premier regard. Imaginez que votre visage est votre logo.

Donnez de l’importance à la création de votre logo comme vous la donnez à la création de vos plats ou autre.

  • Un logo qui révèle votre identité

Après l’étape séduction, vous devez respecter l’image que vous souhaitez transmettre, comme le message et les valeurs de votre entreprise. Ces éléments doivent être présents dans votre logo.

En d’autres termes, créer un logo c’est raconter votre histoire autrement.

  • Un logo pour se démarquer

On sait tous que les tendances évoluent vite et que la concurrence est rude, c’est pourquoi, votre logo est là, il sert à se démarquer de vos concurrents et attirer les clients.

Il est nécessaire de connaître le marché dans lequel se trouve votre entreprise. Jetez un œil à vos concurrents, soyez observateur. Faites votre enquête ! Inspirez-vous de logos déjà existants, Ah bah tiens, revenons en Algérie, vous pouvez même vous amuser à mêler logo algérien et logo d’un produit étranger similaire, c’est un bon concept, vous ne trouvez pas ? Prenons à titre d’exemple le logo algérien de la marque MAHBOOL, les Pringles en folie ! Les créateurs de la marque se sont inspirés de la marque américaine des chips PRINGLES.  Ça, c’est de l’imagination ! Avec ça, vous allez surement prendre la bonne direction, et vous allez vous aussi créer un logo algérien qui sort de l’ordinaire. 

02. Comment déterminez les caractéristiques d’un bon logo ?

Quoi ? Vous avez déjà oublié ? Oui, on en a déjà parlé au début, ça va, vous retenez bien les informations et vous avez une bonne mémoire, continuez !

03. Travaillez sur le design

  1. Comment choisir la police de votre logo ?

Vous connaissant, vous allez dire qu’il y’a un nombre incalculable de polices déjà prêtes à être utilisées et ça vous angoisse hein ?! Détendez-vous, on est là !

Choisir la police est une étape importante. Commencez d’abord par déterminer la personnalité de votre marque, il s’agit ici de l’image que votre public se fait de cette dernière. Choisissez ensuite une police qui sera la plus adaptée au logo professionnel que vous avez en tête, qui sera en accord avec votre identité et qui représente votre marque. Exemple : si vous tenez un magasin de vêtements vintage, optez plus pour une typographie rétro.

De manière générale, ne surchargez pas trop votre logo, il faut qu’il soit lisible avant toute chose. Donc, évitez les typos trop complexes. Ah oui ! N’utilisez pas plus de 2 ou 3 polices dans votre design de logo.

  • Comment choisir les couleurs ?

La couleur est la clé d’une bonne communication, et comme on sait déjà que le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher, cette dernière doit être attirée comme un aimant grâce au choix des couleurs. Certaines émotions, relatives aux couleurs sont identiques à travers le monde, d’où des normes internationales.

Assurez-vous que vos expressions ou tonalités envoient le bon message. Chacun sait qu’une couleur renvoie à des émotions très différentes. Par exemple, le bleu est associé aux conseils informatiques et succès (salut Facebook !), le rose, le monde de la petite enfance ou la gourmandise (Barbie, pâtisserie et compagnie), le rouge quant à lui évoque l’énergie, la force et le dynamisme… 

  • Utilisez des fichiers vectoriels !

Le format Vectoriel est bien plus souple et malléable. Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d’un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Ainsi, il vous permet aussi de décliner votre création sur toutes sortes de support (ex : d’un panneau d’affichage à une carte de visite, impression 3D) sans vous retrouver avec une image pixellisée. Il faut savoir aussi que les fichiers vectoriels peuvent être facilement convertis en fichier Raster (JPG, PNG…) pour l’usage web : exemple votre site internet.

En résumé, un logo vectoriel est plus facilement flexible, redimensionnable et modifiable !

Avant de passer à la dernière étape on doit d’abord vous parlez brièvement des types de logos : Il y’en a 7, les voici :

  1. Monogrammes : Créer un logo à partir de vos initiales. C’est la signature des artistes en quelque sorte.
  2. Mots-symboles (ou logotypes) : Basés uniquement sur le nom de l’entreprise.
  3. Symboles et pictogrammes : Une représentation de la marque qui se résume à une image simplifiée. Exemple : La pomme d’Apple… Réfléchissez bien, cette image restera ancrée à vie !
  4. Logos abstraits : C’est un pictogramme avec une liberté de création en plus, en utilisant une forme abstraite.
  5. Mascottes : Le logo mascotte est un personnage dessiné amusant et souvent coloré. C’est le porte-parole ou porte-drapeau de votre entreprise.
  6. Les logos combinés : C’est une combinaison de plusieurs éléments. Choisissez un monogramme ou un logotype et associez-le à un pictogramme, à un visuel abstrait ou à une mascotte. Les deux éléments choisis peuvent être placés l’un sur l’autre, l’un à côté de l’autre, ou l’un au-dessus de l’autre.
  7. Emblèmes : Il s’agit de joindre le nom de votre entreprise à un symbole qui a la forme d’un badge, un sceau, un blason…

04. Passez à l’action : Création de votre logo

Maintenant que vous êtes au courant de comment créer un bon logo professionnel. Il ne reste plus qu’à passer à l’action et mettre tous ces conseils en pratique.

Ne perdez pas de temps !  Assez de théorie. Place à la pratique. ! Après l’effort, le réconfort !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×

Table of Contents

Scroll to Top